#Poésies "Mon éternelle jeunesse" par Rémi dit Pilatom

Publié le par Remi Godet

#Poésies "Mon éternelle jeunesse" par Rémi dit Pilatom

 

Mon éternelle jeunesse

 

 

 

 

Eh ! Jeunesse où donc es tu ? Je ne te vois plus

Il n'y a pas longtemps, tu me semblais joyeuse

Fée magicienne tu m'en donnais la berlue

Transportée par cette insouciance merveilleuse

 

 

Des nuits entamées jusqu'aux roses du matin

Jeunesse exaltée, et parfois désordonnée

Décolleté des filles, j'y perds mon latin

Alcools folâtres de troquets pour abonnés

 

 

J'ai franchi rias, abers, fleuves, et montagnes

Je reste à l'affût traquant les petits bonheurs

Jeunesse intrépide pour unique compagne

Un papillon butinant les plus jolies fleurs

 

 

En s'ajoutant les ans donnent un air de gris

La jeunesse s'offusquerait de la couleur

Préférant les bleus elle deviendrait aigrie

Puis s'en accommode en oubliant la pâleur l

 

 

Les longs soirs d'hiver, surgissent les souvenirs

Racontant avec force la prime jeunesse

Des photos jaunies sans doute pour rajeunir

Ce qu'il est inconvenant d'appeler vieillesse

 

Mon éternelle jeunesse

Texte protégé 16/11/2018 

Publié dans Poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonsoir <br /> Merci beaucoup de votre commentaire qui m’en ourage à écrire encore et toujours.<br /> Bonne fin d’année et mes meilleurs vœux pour 2019. ????????⛄️????????
Répondre
Z
très beau poème, description de la jeunesse avec le lexique des couleurs est très intéressant et original j'aime l'image de l'insouciance que tu décris
Répondre
R
Bonjour<br /> <br /> Merci beaucoup d'aimer mes modestes écrits. C'est encourageant pour continuer...<br /> Bonne journée.