#Poésie“Les gris d’automne" par Rémi dit Pilatom

Publié le par Remi Godet

#Poésie“Les gris d’automne" par Rémi dit Pilatom

Défi de mots :

Vieillesse  jeunesse vie parapluiemédicament coiffure musiquechanson espoir allégorietranshumance recueil  
 
 
Les gris d'automne 
 
Sous un grand parapluie, j'abrite ma vieillesse 
Me rappelant mes souvenirs d'adolescent
Une chanson des sixties, insouciance et liesse
Cheveux longs, filles au regard évanescent 
 
Jeunesse ô jeunesse dis-moi pourquoi es-tu partie 
Sans bruit tu me quittes infidèle passagère 
Vers d'autres horizons, sans en être averti 
Je suis seul avec ta promesse mensongère 
 
Ma vie se teinte des tristes gris de l'automne 
La transhumance du printemps n'aura pas lieu
La musique n'est plus qu'un requiem monotone
Les arbres pleurent leurs coiffures dans un adieu 
 
J'ingurgite à présent quelque médicament 
Un onguent appliqué chassant le rhumatisme 
J'ai perdu mes quelques rares cheveux récemment 
Qui se radicalisent vers le séparatisme  
 
Alors j'écris, j'écris avant que la nuit tombe 
Couchant l'allégorie sur mon dernier recueil 
Je dessine la paix, l'envol de la colombe 
Je t'accepte vieillesse, contraint est mon accueil 

 
Les gris d'automne par Rémi dit Pilatom novembre 2019 

 

Publié dans Poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article