Poésie " Bonne année " par Rémi dit Pilatom

Publié le par Remi Godet

Poésie " Bonne année " par Rémi dit Pilatom
Poésie " Bonne année " par Rémi dit Pilatom



Bonne année 2017


Vous souhaiter les voeux oui pourquoi pas 
Puisque cela ne m'engage en rien
Je ne risque pas d'y laisser ma peau
Ni de vous garantir que les souhaits 
De ce jour et pour l'année entière 
Seront douces paroles d'évangile 
Ou mieux encore promesses électorales 

Vous connaissez l'adage 
Les promesses n'engagent que celles et ceux qui les croient 
Les souhaits n'engagent personne même s'ils sont sincères

Comme savent le faire nos " illusionnistes "
Marchands de paix qu'il n'ont plus en stocks
Vendeurs de vents, fabricants de déluges 
Bonimenteurs de batteries de casseroles 
Souvent un peu bruyantes et pas à vendre
Il est de bon ton de faire comme si 

J'écris ce soir "la provocation dérogeant aux règles établies "
Contre le Sacro saint principe d'une société polissée
Vous trouvez ma plume acerbe 
Trempée dans un vinaigre corrosif
Oui elle l'est, et vous poétesses et poètes
Ne méritez pas ce soir mon courroux 

Alors je vous dois explications 
Et si vous êtes plus indulgents/tes 
J'aurai, non gifle de confirmation
Mais plutôt votre bénédiction
Voire même votre totale absolution

Je ne supporte plus les faux semblant
Les paroles qui assassinent les paroles, l'hypocrisie 
De notre monde de fêlés, violents 
Qui ont pour jeu les atrocités, tueries
Prônent l'absurdité, pauvres illuminés faux messies  
De manipulateurs de tous bords 
Riches qui se cachent et planquent le magot
Détourné dans les Paradis illégaux 
Ceux là vous souhaitent la bonne année 
Vous présentent leurs voeux sur papier glacé 
Avec un joli paquet " cadeau de sincérité"

Alors moi qui n'ai rien à donner je vous souhaite 
Ce que j'ai pu lire récemment et que je revendique aussi 

Rester ce que vous êtes, dignes et fiers sans plier l'échine aux sarcasmes
Aimer et semer l'amour à profusion
Regarder grandir avec bienveillance votre progéniture
Profiter de ce que la nature vous offre et protégez là
Rejetez les armes et la violence sous  toutes ses formes
Faites preuve de tolérance en vous faisant respecter
Oser faire ce que vous désirez depuis des années
Je pourrai poursuivre, mais je vous sens déjà comblés
Bonne année 2017 mes amis, celles et ceux que je ne connais pas 
Mes amis de paix et d'amour 


Rémi dit Pilatom Bonne année  le 06/01/2017


 

Publié dans Poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article